Go back


Réglement d'utilisation

logo_foyer.jpg

Espace d’échanges et de collaboration en ligne des membres de l’association REDITEC


PRÉSENTATION

Le site web foyer.reditec.org, dénommé dans la suite de ce document, le Foyer, est une application en ligne ayant pour but d’organiser les échanges de discussions et les travaux entre les membres de l’association REDITEC.(association loi 1901)

Le Foyer est basé sur l’application open source humhub, sous licence libre AGPL V3

MODALITÉS D’INSCRIPTION

L’inscription au Foyer est accordée de plein droit à chaque adhérent de l’association REDITEC à jour de ses cotisations.

DÉFINITIONS - FONCTIONNEMENT

Le Foyer se présente sous la forme d’une application en ligne de réseautage social, permettant des PUBLICATIONS entre MEMBRES du site, et organisée autour d’un FIL DE DISCUSSIONS alimenté selon des inscriptions à des ESPACES.

Les ADMINISTRATEURS du Foyer sont des MEMBRES pouvant intervenir sur les configurations de l’application et notamment la création d’ESPACES dédiés et la gestion des utilisateurs

Les ESPACES permettent l’organisation de discussions partagées et éventuellement cloisonnées entre les MEMBRES de l’application et sont créés selon des critères choisis : groupe de travail thématique, regroupement géographique, fonctionnement de l’asso (Conseil d’administration, bureau…).

Certains MEMBRES du Foyer peuvent être nommé MODÉRATEUR d’un ESPACE. Ils sont alors les référents de leur ESPACE et de l’application des règles d’usage du Foyer. Ils auront reçu pour cela une initiation préalable au fonctionnement de base de la modération.

Tous les MEMBRES du Foyer sont par défaut inscrits aux ESPACES suivant : Espaces Adhérents, FAQ/Assistance Foyer

L’ESPACE Espace adhérents est l’espace central de discussions des MEMBRES. Il se veut être un espace de discussions ouvertes en relation avec les thématiques préoccupant les adhérents de l’association.

L’ESPACE FAQ/Assistance le Foyer est l’espace de discussion sur les sujets en relation avec le fonctionnement du Foyer. Les MEMBRES peuvent y trouver des astuces sur l’application et soumettre leur questionnement sur son usage ou ses difficultés.

Chaque ESPACE peut être pourvu de MODULES qui sont des extensions de l’application du Foyer lui permettant d’y ajouter des fonctionnalités collaboratives variées (calendrier, dépôt de fichiers, sondages, tâches à réaliser...)

Le Foyer dispose d’un module interne de messagerie pour les discussions à un ou plusieurs interlocuteurs / trices spécifiques.

Le FIL DE DISCUSSIONS est propre à chaque MEMBRE et est alimenté différemment pour chaque MEMBRE selon ses participations aux ESPACES de discussions.

L’ANNUAIRE du site liste l’ensemble des ESPACES et des MEMBRES du Foyer.

Le Foyer génère l’envoi automatique de messages vers les adresses e-mail de ses membres. Ces envois automatiques sont de 2 types :

  • des NOTIFICATIONS, destinées à informer le membre d’une information le concernant (message de la messagerie interne, commentaire d’une publication créé par lui, mention du MEMBRE dans une publication). Les NOTIFICATIONS sont envoyées immédiatement.
  • un RÉSUMÉ, reprenant un ensemble d’actions survenues sur la plateforme, et notamment les nouvelles publications et les nouveaux commentaires. Le RÉSUMÉ est envoyé hebdomadairement.

Chaque MEMBRE peut modifier la configuration par défaut de ces envois automatiques de messages email.

LIMITES DE RESPONSABILITÉS

Chaque MEMBRE est responsable de son accès au Foyer et des publications qu’il y rédige.

En aucun cas les ADMINISTRATEURS ou les MODERATEURS du Foyer ne pourront être tenus pour responsables des propos publiés par un autre MEMBRE du Foyer.

L’identifiant et le mot de passe à l’accès au Foyer sont strictement personnels et confidentiels à chaque MEMBRE, à qui il appartient de ne pas les divulguer à des tiers non adhérents de l'association.

Les ADMINISTRATEURS du Foyer peuvent révoquer l’accès à l’application à un MEMBRE qui ne respecterait le présent règlement.

Les ADMINISTRATEURS du Foyer peuvent à tout moment déplacer ou supprimer une publication qui ne respecterait pas les termes du présent règlement.

Les MEMBRES du Foyer ne peuvent faire usage de la base de données de l’application à d’autres fins que celles prévues par les statuts de l’association et notamment pour des démarchages commerciaux

En acceptant le présent règlement, chaque MEMBRE s’engage à n'écrire aucun message à caractère prosélyte, obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte aux “droits de la personne “(droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

Les ADMINISTRATEURS du Foyer ne peuvent garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées sur le Foyer. Ces informations mises à disposition sur le Foyer le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de l’association REDITEC de quelque nature que ce soit sauf cas explicitement contraire

RÈGLES D’UTILISATION DU Foyer

La courtoisie est de rigueur sur le Foyer. Les formules de politesse sont les bienvenues !. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes !

Ayez une démarche constructive dans vos discussions, respectant les objectifs de l’association REDITEC, à savoir : Discuter pour partager votre quotidien, vos expériences et vos connaissances, assurer une veille sur les évolutions techniques, juridiques et réglementaires, développer la professionnalisation du secteur, faire entendre les besoins des artistes et des techniciens du spectacle et de l’événementiel, favoriser la connaissance et la reconnaissance des métiers techniques du spectacle

Tout message privé envoyé à un MODÉRATEUR en raison de sa fonction est susceptible d'être communiqué à l'ensemble des MEMBRES afin d'y définir la réponse la mieux adaptée.

Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.

Les doublons de discussions sont à éviter au maximum. Utilisez au préalable le moteur de recherche intégré pour vérifier et s’assurer de l’existence d’un sujet. Ne pas poster le même sujet dans plusieurs ESPACES pour éviter l'éparpillement des discussions. Eviter autant que possible de dériver hors du fil du sujet et répondez aux publications sans créer de nouvelles publications.

N’écrivez pas vos publications en style SMS ou phonétique. Relisez vous pour limiter tant que faire se peut les fautes d’orthographe et de grammaire. Toutes les publications peuvent être modifiées à tout moment par leurs auteurs.

Soyez le plus explicite possible dans vos propres publications. Le moteur de recherche n’en sera que plus pertinent.

Les publicités à fins commerciales sont interdites.

Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche du Foyer, contactez les ADMINISTRATEURS ou les MODERATEURS de l’ESPACE.

Utilisez aussi souvent que possible les réactions de type j’aime aux publications afin de montrer votre intérêt à son auteur ou d’attester de leur lecture.

Chaque MEMBRE contrôle lui même la fréquence et le contenu des notifications par mail générées automatiquement par l'application à travers ses paramètres de profil.

Il vous appartient de mettre à jour vos informations personnelles à chaque fois que nécessaire.

Enfin, choisissez vous une image de profil différente de celle donnée par défaut, le site n’en sera que plus attractif !

Pour toutes questions, vous pouvez adresser un message à secretaire@reditec.org


Mentions légales  ·  Réglement d'utilisation  ·  Politique de confidentialité

Powered by HumHub